Les fameux submarino argentins (tu prends du lait chaud, tu prends quelques carrés de chocolat noir, et tu laisses fondre)
Bahia Lapatäia, au fond du parc de Terre de Feu (en indien Yamana, ça veut dire "la baie de la forêt")
La côte est jalonnée de ses petits dômes recouverts de végétation, les "concheros", qui sont des vestiges ("yacimientos") des foyers des indiens Yamanas ayant vécu dans ces latitudes pendant 7000 ans avant l'alcool, les maladies des colons et la surpêche des espèces dont ils se nourrissaient (disparus en 30 ans, de 14 à 16000 fin 19ème s. à 45 en 1914). Ce serait peut-être en raison de ces multiples feux sur la côte que Magellan nomma ainsi la Terre de Feu.
Le campement dans le parc et nos voisins de 2 soirs (grand grèbe et ouettes)
Au sommet du cerro Guanaco (971 m), vue superbe sur le canal Beagle, la baie d'Ushuaïa face à l'île Navarino (à droite, au Chili). 5 minutes de vue, puis neige et rafales de vent nous ont chassé.
Vue vers le sud sur le canal de Beagle et droit devant le détroit de Murray entre les iles chiliennes Navarino (gauche) et Hoste (droite). Le Cap Horn est droit devant à une journée de navigation. Alors Ushuaïa ne serait pas le bout du monde ?
Pour compléter le message précédent, on est arrivés à ce point de vue en même temps qu'un bus de touristes en escale pendant leur croisière en Antarctique (et oui, le Lonely Planet "Antarctique" existe et se trouve partout ici)
Un peu d'aménagement du territoire aussi quand même !
Les castors canadiens ont été introduits au début du 19è et sont aujourd'hui une plaie. Leur impact sur l'écosystème est énorme et hyper visible. Ils te bouffent une fôret en deux deux, pas compliqué. Les barrages transforment rivières et tourbières en lacs et étouffent tous les arbres autour. Et la loutre, originaire d'ici, galère à fond du coup, n'ayant plus son environement.
Nous voici à présent au Chili depuis 3 jours, à Puerto Natales, petite ville aux airs de Scandinavie (maisons en bois super colorées).
Un autre pays, un autre accent, on ne comprend rien (enfin pas trop), un nouveau départ. Contrairement à ce qu'on envisageait, naviguer dans les canaux de la Terre de Feu et du sud du Chili est complètement hors de portée pour nous (prix trop chers, c'est n'importe quoi). Bref, si tu veux naviguer, viens avec ton bateau. On s'est quand-même trouvé pour la suite un plan abordable et qui parait super, mais...à suivre.
Nous sommes arrivés à Puerto Natales par le bus et ferry depuis Ushuaïa, ce qui nous a pris 2 jours au lieu des 12 heures de bus prévues. Nous avons donc plié la tente au camping d'Ushuaïa à 6h du mat' sous un lever de soleil inoubliable, après 3 bonnes heures de sommeil suite à l'invitation de Gustavo, un argentin qu'on a rencontré dans un pub irlandais (pendant une soirée mémorable où on s'est fait offrir des coups par un français qui voulait marquer dignement son passage du cap Horn à la voile).
Justement, revenons à nos guanacos et au trajet jusqu'à Puerto Natales : un vent de fou (plus de 50 noeuds) nous bloque 5 heures au détroit de Magellan (traversée au même endroit qu'en descendant, c'est à dire au nord-est de la grande ile de Terre de Feu -Isa désolé, le bus ne s'est pas arrété sur l'estran de San Sebastian, par contre super la côte).
c klr que ça doit etre dur de tenir a jour ce blog aussi souvent que vous le faites !!!! dc MERCI de prendre sur votre tps pour nous faire partager votre magnifique voyage !!!!
RépondreSupprimeren tt cas malgré tt les photos sont d'assez bonne qualité (et je m'y connais en qualité lol (d'ailleur petite évolution assez interessante ds mon taf, je vous en parlerais ds le prochain mail, la je vais allez mangé :-p !!) pour qu'on puisse appreciez tt ça so don't worry !!
Bonne continuation !!!
Bisous !!
Toujours excellent de vous lire bande de oufs malades!!!
RépondreSupprimerEnormes bisous
Tres bonne sensation (enfin, surtout à posteriori!) que la panique de l'arrivée dans un lieu sans repere, sans savoir ou aller dormir et de plus quand la journée se termine (et est meme terminée)
RépondreSupprimerCa fait passer n'importe quelle chambre pour agréable !
aller, en attendant de connaitre ce bon plan transport,
faites bonne route, suerte
et bien, cela a l'air vraiment agreable votre voyage. Decouverte d'une autre culture et surtout une autre facon de pense... les bijoux, le bien fondé du voyage...
RépondreSupprimerkeep in touch
gaelle
Ola vous 2!
RépondreSupprimerAlors ça y est, vous êtes bien installés?!!
J'ai l'impression que vous avez bien arrosé votre dernier jour en Argentine; et vous n'en gardez que des bons souvenirs!! Vivement la suite ;-))
Marje
Maman qui n'a pas accès à internet en ce moment vous fait de grosses bises!
Hello! allez je me lance pour vous écrire un ptit mot après avoir lu le message début du Chili. J'essaie de vous imaginer sous la tente quand je suis dans mon lit avec les chats (et oui Emilien est à rennes ce soir donc y'a droit aux chats!). Bref, ben quel fossé entre nous ! Je vous envie les jeunes ! Mais chacun prend une direction différente...on commence le 7e mois de grossesse et ça va bien ma foi. En attendant, grosses bises et profitez en bien !
RépondreSupprimerRosine.
Coucou!
RépondreSupprimerSuper la photo de Nico devant la tente..comme à la maison! il semble partout chez lui..très adaptable!!c'est bien mon fils!!J'adore la photo d'Elisa au sommet du Cerro Guanaco..quelle pêche!!
Bisous à mes 2 amoureux!
une astuce que vous avez du decouvrir pour vous adapter ) l accent chilien : c le meme qu le vieux castillan , parait il ! c a d que castillano se prononce castijano ,s agissant du phonème j français ,bien sur , et pas de la jota ( j)espagnole
RépondreSupprimerainsi on dira amarijo pour amarillo , jama pour llama , etc
il s agit d un j avec une petite pointe de ch , en fait
mais comme il n y a pas des ll dasns tous les mots chiliens , ni meme dans tous les mots espagnols , ... vous devriez vous en sortir
j avais un commentaire sur le 11 septembre : le chilien pas l américain , et le lourd pass de dictature chilienne , qui explique l amertume , voire + envers le capitalisme des chiliens , mais les enfants m appelllent , on en reparlera , surtout si vous adoptez l habitude du parler politique populaire local ( c pas pejoratif )
a propos , l ombre ( c pa un jeun de mot ) du che plane t elle encore beaucoup ?
donc bises , à + , et merci pour les infos !
Merci pour ces commentaires à tous (cool de lire les nouvelles venues!), on aime le blog pour ça aussi. Merci papa (et georges) pour les infos phonétiques. Ce dont tu parles se réfère en revanche à l'accent argentin (et mème plutòt de Buenos Aires particulièrement). Au chili par contre, pour l'instant c'est difficile car ils n'articulent pas beaucoup et parlent très vite (cf. Sylvain Duvic). On attend donc le commentaire sur le 11 septembre. Sinon, Pierre, victoire du stade sur Clermont, c'est bon ça ! Avec la victoire de Lyon sur Barcelone mardi, c'est une bonne semaine qui s'annonce.
RépondreSupprimerPS: pouvez vous nous envoyez par mail des infos sur les mouvements en Guadeloupe ? Et à la Réunion, notre envoyé spécial pourrait aussi peut-ètre nous donner son avis? Ciao
...et nan..i ln'ya pas eu de victoire de lyon...ms un ENORME match (surout en premiere mi tps) de la part de l'ol.. ça fait plaisire tout de mm, et mm si ça s'annonce plus que dur maintenant ac le but a l'exterieur d'Henry, je reste confiant, je pense que mentalement l'ol à pris un leger avantage tt de mm (le Barça c'est bien fait bouger en premiere).
RépondreSupprimergenre je parle vite et n'articule pas bcp... a bin c'est nouveau, décidement on aura tous entendu !! lol
allez bises !!!!
Haha, merci pour la photo dédicace!! Trop la classe ce skate-park à Ouchouyaya !!
RépondreSupprimerQuel match!!! C'était énorme!!Le but de Junhi mangifique!! Comme dis Sylvain je pense que mentalement l'OL prend l'avantage, car ils ont bien dominés en première mi-temps et ils ne sont pas passé très loin de la victoire! Il faut souligner aussi la performance de lloris qui a fait un excellent match!
RépondreSupprimerBref vivement le match retour!!!!
Salut les Zamoureux du bout du monde !
RépondreSupprimerNico, est-ce que tu as dit à Gustavo que "todas la guiterras tienes una historia" (c'est approximatif, je ne parle toujours pas espagnol).
Contente de voir que tout se passe bien.
Je vous embrasse.
Des nouvelles d'outre-mer : et bien après 38 jours de grève en Guadeloupe, le conflit semblait sur le point de se régler hier. Ils ont obtenu ce qu'ils demandaient (+ 200 € sur les bas-salaires : moitié patronat, moitié Etat) mais sur une base étroite (17 à 18 000 salariés sont concernés sur 85 000). Mais le Medef refuse de se mettre à la table des négociations soit disant en raison d'un "climat d'intimidation et de violences" ... De qui se moque-t-on !
Par contre en Martinique, ça s'embrase. Des voitures ont brulé cette nuit, des magasins ont été pillés. Le couvre-feu est déclaré ...
C'est un sacré merdier. Je ne sais pas comment ils vont sortir de là ...
Merde, ma boîte de boulot était ouverte, maintenant il m'a enregistré comme Brie centrale ce con.
RépondreSupprimerMerci Calamity, après qques secondes d´hésitation, on t'a reconnu malgré ce surnom ridicule (tu n'aimes même pas le fromage, si?). Merci pour les infos sociales et pour l'allusion musicale qui a beaucoup fait rire Don Diego (toujours pas joué ici, ça manque...).
RépondreSupprimer