Ola! Nous voilà donc depuis dimanche matin chez Mariano, après 3 jours de pause à Posadas, capitale de la province de Missiones. Finalement pas de réserve Iberà, trop compliqué, trop cher, bref repos complet avant de retrouver après 12 heures de bus, la frénésie de Buenos Aires.
Dans notre suite à Posadas
Ici, on doit l'avouer, on est comme des côqs en pâte depuis dimanche. Dès le petit dèj d'arrivée, on a eu la chance de goûter au maté préparé avec minutie par Mariano (il y a tout un ordre à suivre pour le préparer et ensuite on le prend chacun son tour, toujours dans le même sens: le maté est avant tout un moment convivial. Attention, si on dit gracìas cela signifie qu'on n'en veut plus).
El Maestro
Dans la foulée direction la banlieue de Buenos Aires pour un asado dominical traditionnel. Il s'agit d'un barbecue, mais ici avec plus d'importance que chez nous. C'est encore une fois l'occasion de tous se réunir, et de manger 1,5kg de viande par personne. Du boudin, des saucisses, et d'autres parties de boeuf découpées donc nommées différemment de chez nous. Super soirée, super accueil, on prend des tuyaux pour la suite du voyage.
Au premier plan à droite, Mathias, el asador (lui et lui seul prépare l'asado, ensuite il sera applaudi en servant les plats)
Le lendemain soir, concert de percussions dans un centre culturel situé dans une ancienne usine desaffectée: la Bomba de Tiempo (voir lien à droite du blog). Apparement, ce groupe fait un carton à Buenos Aires et est programmé tous les lundis soirs: ambiance de foliiie. Ensuite on retrouve Mariano dans un café théâtre magnifique (on sonne à une porte fermée sans savoir si on va chez quelqu'un ou dans un bar, puis on entre à 22h30 et... complètement vide, ils viennent d'ouvrir, on est les premiers. 20 mn plus tard invasion de jeunes surexcités qui sortent du concert aussi. Démarre alors un concert guitare acordéon de folkore de la campagne. Dès la première chanson, public acquis, quasiment sur les tables ! Un super moment aussi à discuter avec des copines de Mariano. En fait, on essaye de comprendre le plus possible cette culture et l'histoire de l'Argentine, de parler. Très nombreuses discussions passionnantes dont on ne se lasse pas avec Mariano sur la politique, les médias, l'économie, l'histoire récente douloureuse, mais aussi le fonctionnement actuel et l'articulation entre les différentes provinces.
Ensuite, on poursuit l'immersion dans la culture des Porteños (les habitants de Buenos Aires, le Port) avec le musée de l'immigration, pour comprendre la formation de cette nation mozaïque. En effet, à la demande du gouvernement argentin, des immigrants sont arrivés par vagues dès 1860 jusqu'en 1930: italiens et espagnols à 85%, mais il y a eu également des français, des portugais, des gallois. Beaucoup de juifs aussi faisant aujourd'hui de Buenos Aires la 3 ème ville juive du monde (après Israël et NY). En 1914, Buenos Aires comptait 7,5 millions d'habitants et en a gagné 2 millions en 10 ans!
La Boca : ancien port, le quartier de Maradonna, peuplé à l'origine par les immigrants, où le Tango a démarré. Quartier aux maisons colorées, très pauvre ou seul une petite partie est "ouverte" aux touristes, le reste étant apparement trop dangereux.
El caminito
Tout ce brassage fait qu'aujourd'hui, les gens ont pour beaucoup un physique d'européens du sud, d'anglo-saxons, et aussi bien sûr des Andes. Aujourd'hui, Buenos Aires compte environ 12 millions d'habitants dont 10 millions hors de la "capitale fédérale". Tout nous parait immense. Les trajets en bus font souvent 40 minutes au moins. Le tissu urbain est hyper dense, avec des multiples quartiers plus ou moins "hauts", alternance de maisons et de grands immeubles, plus ou moins résidentiels, plus ou moins animés, plus ou moins riches. Ça nous fait un peu tourner la tête.
Un petit sandwich à l'ombre tant recherchée: trop bon. Par contre, il faut avouer qu'il nous a cloué au lit (et aux toilettes) une nuit et une journée..Tant pis, c'était qd même bien.
Le quartier nouveau de Puerto Madero, les anciens docks réhabilités
Petite anecdote qui organise nos matinées: aller à la banque pour trouver de la monnaie. Et oui, c'est apparement récent, mais il manque de petite monnaie pourtant indispensable car les bus ne prennent que des pièces (mais ne font pas la monnaie).
Allez des bises, on vous en dit plus très vite... ce soir,Tango !
ohla la quel bonheur de connaitre tous les détails de vos soirées réceptions parmi les amis de Mariano et ces photos qui montrent bien ce que vous vivez;remerciez mariano de si bien recevoir notre fille et notre gendre.leur culture le maté les échanges tout cela doit faire beaucoup à vivre à comprendre à assimiler bon tango olé
RépondreSupprimerMa foi ca a l'air de se super bien se passer ce début de voyage. (mais qui en doutait ?!) Vraiment, vos photos sont top, même si j'ai hate de voir celles de dans un mois avec la barbe de Nico de 10 cm... Allez, un abrazo y adelante !
RépondreSupprimerEnfin des nouvelles fraiches!
RépondreSupprimerA voir les photos vous avez toujours aussi bonne mine !
le voyage à du prendre une autre tournure avec Mariano, car rien de tel pour vraiment comprendre la culture d'un pays!
Au fait, vous progressez au tango?
En parlant d'immigrants, si vous avez de savoir d'où venez nos "cousins" d'Argentine, je suis preneur ;o)
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Agust%C3%ADn_Lanusse
Benoît
aaa on l'aura attendu ce post... et il est comme les précédents, très bien expliqué, avec de jolies photos (le quartier de Maradona !!!! ;-) la classe !!) et tjs une bonne mine, c'est vraiment agréable !! la soirée du concert devait être relativement intense ? et ces autres moment conviviaux (maté; asado...) on dirait un tout autre voyage (par rapport aux chutes) !!
RépondreSupprimerComment ça Léo ? mon frère va avoir une barbe ?? tu crois vraiment que ça va pousser ? :-p !
Allez, bonne continuation, je vous embrasse fort !!
qu'elle vie trépidante!!c'est la fête avec mariano!!Magnifique visite guidée de Buenos Aires! j'adore le quartier coloré où vivait Maradona...autrefois!
RépondreSupprimerBonne route vers le 55° sud! tendres bisous
Hasta luego Mariono!
on peut savoir ou envoyer les dates pour se faire dédicacer son anniversaire ?
RépondreSupprimervous faites plaisir à voir et vous ne donnez pas trop envie de se remettre au boulot ....
55 bises, bonne route
pier
au fait, bien vu la petite touche de la photo 81 d'Elisa sur le toi avec en arriere plan : la fameuse RESERVE D'EAU !
RépondreSupprimerc'est tout de meme dommage d'etre passé si pres et de ne pas l'avoir vu !
Je suis d'accord avec Pierroad, ce serait sympa une petite dédicace à chacun de nos anniversaires!! ;-)
RépondreSupprimernan ms laissez tomber,... faut être un VIP pour ça !!! :p !!
RépondreSupprimervous êtes magnifiques!!!
RépondreSupprimer