20 mai 2009

Ciao Chile, Ciao Argentina, Viva Bolivia !

Ouais, ouais, ouais, ça fait un mois...ben, on se laisse aller des fois...on profite quoi, vous ètes marrants vous!

Avant toutes choses, on sait bien qu'avril et mai signifient pour beaucoup d'entre vous, l'imminence des vacances...et aussi la dure période des examens. Donc bonne chance à ceux qui révisent: qui du brevet, qui du bac, du deug (on sait pas comment ça s'appelle maintenant), du concours de l´ENAC, de l'IUT qualité, du Master Ressources humaines, de l'année d'école d'archi en Bolivie, de 3ème année de médecine, de la rédaction de thèses, de l'agreg' pour les jeunes sportifs parisiens. Tenez nous au courant de vos performances bien sur, merci.
Avril, mai, c'est aussi les mois des béliers et des taureaux, alors bon anniv´ à tous, et en particulier aux jeunes trentenaires, et en particulier aux tites nièces (le colis est il arrivé?).

Avis à nos 3 apprentis internautes Max et Katia Charlotte (pire que nos parents qui ont fait d'énormes progres on le note), merci pour vos commentaires mais pouvez-vous les mettre la prochaine fois sur le message le plus recent et non le plus ancien! En tout cas, longue vie a l'Elektric Gueisha ( http://www.myspace.com/elektricgeisha ). Et oui t'as vu Katia Pamplie c'est cool!
Nous, sinon, ça wizz. On continue de se la couler douce...et on aime. Petit (gros) retour en arrière depuis Santiago et l'ìle de Pàques. Vamos :
De Santiago, on a repris la route plein nord direction le désert d'Atacama, une des raisons géographiques de notre voyage. Petite pause à 800 kms au nord de Santiago, pour la séquence "désert còtier" dans une ville assez moche, avec la plage la plus polluée du Chili selon les jeunes pècheurs (présence d'une mine de cuivre). Là, nous apprìmes l'engueulade en chilien. Si vous aviez entendu comment Nico a descendu une pseudo agente de l'office de tourisme du coin qui nous a bien arnaqué. Non, mais marre de toujours payer plus que ce qui est prèvu b..... de m.....! Elle a pris pour les autres, peut-être, mais ras le bol d'être pris pour des pigeons de touristes. "Somos turistas, no somos cabrones!!!!!" Très bon.
En tous cas, la balade dans le parc Pan de Azucar a vraiment donné le top départ du désert : du sable, du jaune, quelques touffes vert clair, des renards minuscules (mais ce ne sont PAS des fenecs, on vous voit venir, certains), un guanaco ... et la brume omniprésente, habituelle en cette saison.













En montant au mirador (à 10 kms, et non 20 min, merci l'office de tourisme) et, à droite, des pélicans qui zonent (Pelicanus thagus) .

Sur la route de San Pedro de Atacama, paysage lunaire ponctué ça et là de villages fantômes qui témoignent de l'exploitation passée du nitrate dans le nord du Chili.


Puis on arrive à San Pedro de Atacama petit oasis au milieu du desert. Village le plus au nord où l'on ira au Chili. Village touristique mais paysages de fou et puis... ce ciel !!!


Et oui, la lune m'sieurs dames (t'as vu Léo, pas mal non) ? La petite église de San Pedro. Ici l'architecture a complètement changé (maisons en adobe) et les gens aussi, nous sommes définitivement dans les Andes.


Encore un truc extrême...et une rencontre bien sympatique (Fred, Cyril et Babette si vous nous lisez, ce fut un plaisir).

La vallée de la lune autour de San Pedro de Atacama formée il y a 26 millions d'années (la cordillière des Andes á l'Est a emergé il y a 40 millions d'années). Sur la photo, la vallée et la cordillière de sel résultant de l'ancien océan.


Levées (Virginie-Elisa) 3h30 car on vient te chercher á 4h pour etre au lever du soleil aux geysers...sauf si ton chauffeur ne se réveille pas, et que tu poirautes une heure dehors et que tu te recouches, puis que ton chauffeur arrive 5 minutes aprés et que tu resors en courant quasiment en pyj´ alors qu´il fait moins 10 n´est-ce pas Virginie! Heureusement, il a roulé comme un tarré sur la piste donc on etait bien au lever du jour à -15 degres á 4300m.

Quelques jours agréables dans le nord du Chili, quoique bien touristique, quoique bien beau. Puis nos routes se sont séparées d´avec celle de Virginie.

Et parce qu'on adore l'Argentine, les argentins et...la viande, retour par une route sublime (la plus belle jusqu´à présent) à travers les Andes pour une petite virée dans le nord-ouest argentin. Première chose, un peu de tenue, on file chez le coiffeur. Super plan gratuit (enfin 20 centimes d´euros pour les 2) car il s´agit d´une école de coiffure, mais très marrant car il y avait souvent 5 ou 6 personnes autour de nous plus la prof´ qui commentait les coups de ciseaux. Bref, 2 heures aprés, enfin libres!













Un buen vino tinto argentin pour un dernier asado.

Une semaine dans les villages reculés du nord-ouest argentin. On sent que la Bolivie n´est pas loin. Très belle rando au fond d´un canyon rouge et jaune pour rejoindre le petit village de San Isidro (80 familles) à 3 h de mule d´Iruya le point de départ (village ci-desous en photo). Pour situer l´ambiance, il faut ajouter qu´Iruya (prononcer Irucha) est lui meme á 3h de bus (de haute voltige) de la ville la plus proche, Humahuaca, 5000 hab. San Isidro devrait avoir l´électricité d´ici la fin de l´année. Quant á la route...

On en profite pour faire passer une info: dans un des villages de la quebrada (vallée) de Humahuaca, les habitants manifestaient contre un projet de mine d´uranium á ciel ouvert (trés inquiets pour leur eau, leur santé, et ausi pour le tourisme). Pas de pétition en ligne mais plusieurs asso les soutiennent et proposent d´envoyer des cartes á la Présidente, dont le texte est en ligne ci-dessous :

Sur la photo de droite, c´est derrière le village de Purmamarca: la montagne colorée, un bon exemple du paysage du nord-ouest argentin.

Photo en bas à gauche: Cachi, autre vallée du nord-ouest argentin.

A noter deux pertes notables pour l´équipe: la serviette bleue de Nico qui séchait dans le bus et le bonnet en laine de Chiloé de zaza.

C´est donc le coeur et le sac léger que nous partons pour Uyuni. Meme si il y a beaucoup de similitudes entre le nord-ouest de l´Argentine et la Bolivie, le changement á la frontiére est saisissant. On semble presque changer d´époque. Juste le temps de se faire tamponner le passeport et de retirer nos premiers bolivianos (1 euro=8 bolivianos) et nous sautons dans le train pour 10h de trajet vers le nord. Arrivée dans un bordel monstre et un froid glacial á Uyuni á 1h du mat´(tout le monde se bouscule pour récupérer son sac sur un tout petit quai bondé).

Le surlendemain nous partons pour 4 jours d´excursion en 4x4 (on ne peut pas aller dans ces coins tous seuls). On s´arrange avec une agence pour inclure la montée le long des pentes du volcan Tunupa qui domine le salar. Ce n´est certes pas l´aventure de fou, étant en 4x4, mais ca vaut vraiment le coup, ces paysages font partie de ceux qui nous ont le plus touché depuis le début du voyage. Petit groupe de 6 bien sympa plus le chauffeur-guide, sa femme Sandra cuisinière et leur petite Mariali, de 3 ans.

Devant cette immensité blanche nous trouvons une inspiration artistique sans limite.

Des tas de sel mis à sécher

Vue sur le volcan Tunupa (5416m) et son cratère avec LE nouveau bonnet

Récolte de quinoa à 4000m (ils n´en reviennent pas du prix de la quinoa chez nous!)













Des lagunes de toutes les couleurs dues aux algues ou aux mineraux et au vent, des volcans actifs ou non, des flamands roses (3 espèces: de James, du Chili et des Andes) tout autour pendant les 4 jours.

Un p´tit thé en fin d´après-midi...

...et une délicieuse soupe avant d´aller au lit...á 20h30 max.

Là on écrit depuis Sucre après quelques jours à Potosi où nous avons découvert une autre Bolivie. A l`heure où on ècrit, des fanfares dèfilent sans discontinuer dans la rue. Cèst la fète depuis une semaine : des danses, des concerts, des discours pro ou anti-Moralès (Président), pour célébrer le bicentenaire du début de la libération de la majeure partie de l´Amérique latine. Début des campagnes de Bolivar, Sucre, etc... et des luttes indigènes contre les espagnols. On revient de 3 jours dans la campagne autour de Sucre, dans les villages des communautés Jalq´as, on a l´impression de revenir du bout du monde...promis on met ca par écrit avant aout!

Salut et......Suerte chicos!

14 commentaires:

  1. Vous en avez fait du chemin!!!j'imagine bien la colère de Nicolas a propos des mines d'uranium...Avez vous entendu parler des futurs mines de litium???
    Bruno a bcp apprécié votre "inspiration photographique"...surtout la photo de "c'est qui nous?" au début du blog!!et celle de la lune!
    notez bien les recettes à base de quinoa sur votre carnet de voyage!
    Gros gros bisous à vous 2! prenez bien soin l'un de l'autre!

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre avec émerveillement votre diaporama! les photos sont magnifiques! ça fait plaisir de vous voir, vous avez l'air en pleine forme! Continuez bien votre extraordinaire voyage
    Gros bientôt! gros bisous
    Lucienne...du Bois d'Oingt

    RépondreSupprimer
  3. dit donc c bien beau tout ca mais ca fait pas avancé l'OM, ni ma thèse d'ailleurs.
    j'ai bien compris votre montage photo les jeunes, Elisa a vachement rapetissé la bas ca doit etre l'altitude, du coup tu la porte dans ton chapeau, bravo!!!
    jconnais un pti prof de sport qui ferais bien d'en prendre de la graine!!

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour les recettes de quinoa on en mange à toutes les sauces!
    Merci Lucienne pour ton commentaire ça fait très plaisir.

    Salut Benji, désolé pour l'OM (1-3 contre l'OL). Un prof de sport quel prof de sport ? Ca fait 3 mois qu'on lui a envoyé un mail pour ses 30 ans et qu'il a pas repondu !!!
    Aller bon courage pour ta thèse (on a des amis qui ont dejà fini leur rédaction : bravo soldat Lepron) !

    RépondreSupprimer
  5. parents richard26 mai 2009 à 05:41

    quel formidable blog.eneffet le rapetissement d'Elisa nous inquiète un peu mais bon Nico étant le magicien qu'on connaît il va bien nous la restituer correcte.trêve de plaisanterie nous apprécions les nuances sur les populations leur differences et puis le crescendo de curiosité et d'admiration vis à vis des paysages des gens.Vos photos sont très belles.très parlantes.En effet je crois que ce sont des fennecs.mais on veut voir les photos.
    A dans 3 semaines les jeunes.Papa vous fait dire qu'il est très fier de son potager .On a pas de quinoa mais on vit presque en autonomie salades fraises épinards,osons l'oseille bettes .On a mis le CD d'El Chaquieno à fond et.on y étaitVotre colis déchargement est arrivé lundi 25;et celui des "filles" la semaine dernière MERCI MERCI et BRAVO BRAVO.Ici on s'occupe aussi :on remplit les feuilles d'impôts elle est pas belle la vie!!!
    BISOUS ++++ papa maman

    RépondreSupprimer
  6. Salut à tous les deux les voyageurs ! Je profite d'un peu de répis pour mettre le nez dans votre blog. Les photos sont de plus en plus belles. Quel beau voyage ! Le désert d'Atacama m'a souvent fait rêver, couleurs, pureté du ciel, et la tête dans les étoiles...
    De gros bisous de la Bretagne,
    Prennez soin de vous
    Céline, Yann & Nora

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le mail. Je viens de répondre. Désolé pour le retard.
    Le colis est bien arrivé ! Merci encore.
    Bises
    Camille

    RépondreSupprimer
  8. super belles photos !!! j'espere qu'Elisa va retrouver sa taille normale (cela dit pas bien loin de celle la lol)
    a... je vois qu'il y'a un marseillais... dsl pour la perte du titre... !!
    Sinon c'est cool d'avoir de nouvelles photos(qui en plus sont magnifiques !!)
    et en ce qui concerne les exams... et bin... je me la coul douce, je suis casiment assurer de valider mon DUT (plus que quelque partiels par ci par la dc ça va le faire !!!

    A bientot !! gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  9. On avait pas le titre l'année dernière donc on l'a pas perdu!

    RépondreSupprimer
  10. rhoo ça joue sur les mots !! ms cela dit c'est pas faux !! ^_^

    RépondreSupprimer
  11. "Sur la route de San Pedro de Atacama, paysage lunaire ponctué ça et là de villages fantômes qui témoignent de l'exploitation passée du nitrate dans le nord du Chili."

    Ils exploitent les nitrates au Chili ???? Dites leur de venir vite chez nous car on en a plein nos rivières et on en veut pas !!!

    RépondreSupprimer
  12. Sinon, hier j'ai mangé une pomme .... ben quoi je voyage pas mais je fais aussi des trucs de fous moi !!

    RépondreSupprimer
  13. oublié dans le mail d'hier... content de voir que Nico a enfin trouvé une vraie coupe de cheveux !
    ;)

    C.

    RépondreSupprimer
  14. Es bueno !!!! Merci beaucoup
    grosses bises à tous les deux

    RépondreSupprimer