29 mars 2009

Vous reprendrez bien un p'tit coup de Patagonie ?

Buenas tardes chicos,
Après avoir quitté Chiloé nous sommes donc arrives à Puerto Varas avec un objectif en tête, traverser la frontière Chilo-Argentine à pied, ou en tous cas par nos propres moyens pour retrouver la Patagonie (qui monte plus haut en latitude en Argentine qu'au Chili). Plus sympa, moins cher et "l'aventure c'est l'aventure"...

D'abord 2 jours à Puerto Varas, véritable enclave allemande acollée au lac Llanquihue (ça veut dire tranquile en Mapuche) au pied du volcan Osorno (2651 m). Plus petite virée à Frutillar à 40 km au nord.

Souvenirs d'Allemagne, euh pardon, de Frutillar

Au début du 19 ème siecle, plus de 3 milions d'allemands ont quitté leur pays en raison, notamment, des grandes épidemies et famines (et raisons politiques, suite a l'échec d'une révolution démocratique en 1848). A la veille de la première guerre mondiale, 30 000 vivaient au Chili dont un grand nombre dans cette région des lacs. Cette vague d'immigration a été ensuite renforcée durant les 2 guerres mondiales. Ambiance bizarre, villes hyper clean, quelque peu superficielles où l'intégration et le mélange des populations n'est sans doute qu'illusion (dur de juger en si peu de temps nous direz vous légitimement, mais bon).

Après 2 jours passés à collecter des informations pour notre itinéraire, véritable parcours du combattant au Chili (on exagère à peine) nous partons pour l'Argentine avec toutes "nos petites affaires" (pour la première - et la dernière fois - on porte tout) et 3 jours de nourriture ne sachant pas trop comment tout cela allait se goupiller.

Au final, 2 jours auront suffit avec dans l'ordre : 1 heure de bus, 2 heures de bateau (traversée du superbe lac Todos los Santos), un peu de stop, 13 km à pied, une nuit en tente devant le poste de police côté chilien, re-du stop dans un superbe camion pour passage de frontière,

20 minutes de bateau, 20 minutes de bus, 2 heures de bateau pour traverser le lac Nahuel Huapi (d'un bleu de toute boté) ...

... 1 heure de bus... et un peu de taxi pour finir. Parcours sympa dans cette région des lacs où règne un tourisme familial et une certaine tranquillité.

Règle numero 1: toujours prendre un livre de 800 pages en voyage

Ce trajet nous a rammenés au nord de la Patagonie Argentine, à Bariloche, ville à double influence, allemande pour l'histoire et les raisons précédentes évoquées et Suisse pour l'architecture, assez caricaturale, sorte d'imitation permanente de petits chalets Suisses. Principaux intérêt: le chocolat, véritable institution ici, la montagne et les lacs qui bordent cette région. Notre camp de base sera cette fois-ci, (ou plutot encore) un camping situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Bariloche. Petite stat, depuis le debut du voyage le 6 janvier une nuit sur deux se passe pour nous dans notre studio ambulant bleu (voir ci-dessous). D'ailleurs on pense sérieusement à camper au retour dans le jardin de notre petite maison à Toulouse-les-bains.

Puis hop, partis sous un superbe soleil pour une vraie journée de marche dans une ambiance estivale. Le soir arrivée au refuge Frey (seul endroit d'Amérique Latine équipé de refuges sans doute), limite ambiance Pyrénées, c'est marrant! Une nuit étoilée magnifique (mais nous ne connaissons toujours que 2 constellations dans l'hémisphère sud : Orion et les 3 Maries, tant pis c'est beau quand meme). Le lendemain, le temps change à la mi-journée, le soleil laissant place à un vent de plus en plus fort.

En partant du refuge Frey (1700 m)

Bon, on ne va pas vous la jouer "rando extrême" mais au passage du dernier col puis pour gagner le 2ème refuge après un pierrier très raide on s'est pris des rafales de vent comme jamais auparavant, obligés de se tenir aux rochers pour ne pas s'envoler (si c'est vrai, trop la chtouille) ! Du coup pour la deuxième nuit, pas de tente mais une soirée et une nuit parqués dans le refuge San Martin en compagnie de 3 allemands, 2 hollandais et un suédois. Le lendemain tous guillerets, on repart pour 25 km de descente sous une pluie sans intermittence. Patagonie, mon amour.

Tout ça s'est fini par un copieux et délicieux asado viande-oignons-poivrons au camping, avant de re-quitter temporairement l'Argentine le lendemain ... pour re-le Chili, vers le volcan Antuco, dont on souhaitait faire le tour, pour faire une pause sur le trajet jusqu'à Valparaiso et Santiago.

Un gran beso, vive le sport et allez le Stade !

21 commentaires:

  1. Hola amigos!
    Petite coincidence, j'ai jetté un oeil a votre blog dans l'apres midi, en me disant que je reviendrais dans la soirée y mettre un petit commentaire. Et hop, surprise, en rentrant, des commentaires sur notre blog, et un nouvel article sur le votre!
    Pour ce qui est des carnavals, je me renseigne. Pour ce qui est de nos petites galeres, tout s'est arrangé. Bref, la vie est belle.
    Savez vous quand vous passerez en Bolivie? Si ca vous branche, on s'est programmé l'ascension d'un petit 6000m en mai... Si vous voulez en etre...
    Hasta Luego Chicos, y que les vaya bien!
    PILOUEMILIE

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure!!
    Vous l'avez traversée combien de fois cette frontière?!!

    RépondreSupprimer
  3. 6 avril...3 mois de voyage; vous en avez fait du chemin déjà!!
    Alors??il est comment le chocolat à Bariloche??

    Prenez bien soin l'un de l'autre. Je vous embrasse fort

    RépondreSupprimer
  4. sympa votre abrit ac la tente !! j'aime bcp !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Hello les amis, un petit coucou de Toulouse où on se prépare au quart de finale de coupe d'europe...tout va bien!!! en tout cas, toujours un plaisir de lire vos récits!!
    Bises a Bientôt
    Morgan et Elodie

    RépondreSupprimer
  6. Hola amigos ! Dites-donc, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas remis le nez dans votre blog, ça fait plaisir de retourner en vacances avec vous... Car la reprise est un peu dur pour nous. On a l'impression que notre voyage est un rêve qui s'est bien trop vite évaporé. Du coup, on vous envie grave et à la fois on vous trouve très courageux ! Car d'un autre côté, on était super content de retrouver notre petite maison et le pays au bout de 2 mois de vadrouille...
    Au fait, vous aurez la réponse à votre déjà bien vieille question quand vous mettrez le pied au Pérou.
    Quelques nouvelles de la France (de l'est !) :
    Ici les cerisiers sont tout fleuris (c'est magnifique), les dernières neiges du jura sont en train de fondre,les hirondelles sont de retour, on attend les premiers martinets, on mange les premiers radis, sarko continue à nous faire chier, il fait très beau ces derniers jours, les poules pondent à gogos(vivement qu'elles couvent), les oiseaux chantent à tue-tête quand ils n'ont pas brindilles et crins dans le bec et enfin (je garde le meilleur) : cloches, oeufs, lapins et poules en chocolat débordent des patisseries et bientôt des ventres...
    ... Alors joyeuses (ile de) pâques !
    On vous embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  7. Me da mucho gusto seguir sus peripecias por aqui...buen viaje, adelante!!!
    Anamaria

    RépondreSupprimer
  8. Salut à tous les deux !
    D'avance Joyeux Anniversaire à Nicolas ! Ayez une pensée pour moi le 15 lorsque vous serez sur l'Ile de Pâques, ça sera mon anniv' ! Et profitez de cette ambiance, ça fait rêver, nous qui sommes bien loin... Continuez votre beau voyage et prennez soin de vous.
    Des bises
    Céline, Yann et Nora !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou c'est Arnaud (fils de Bruno)sur le flipper de ton grand-père j'ai fini 5eme.Devine qui j'ai sorti? Ne t'inquiète pas c'est pas toi Nicolas, c'est Jeff!!!!!
    Bon anniversaire d'avance. bisous a tous les deux. a bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bon voyage à l'île de Paques demain( avec Virginie et Antoine je crois!) Bande de veinards! Bisous, bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. Bien joue pour le flipper Arnaud !!! a quand la premiere place ?

    RépondreSupprimer
  12. 16 avril 2009...3O ans déjà que tu ensoleilles ma vie mon amour d'enfant!
    Je te souhaite une magnifique journée d'anniversaire Nico,sur l'envoutante île de Paques, entouré de notre merveilleuse Elisa et de tes amis venus te rejoindre!!
    (la suite sur ta messagerie perso)!

    Tous mes vœux en cet endroit insolite et mystérieux où tu vas fêter, bienheureux, tes 3o ans en bonne compagnie! Bruno

    RépondreSupprimer
  13. C'est très original de fêter tes 30 ans avec les "moaï", mais leurs cœurs de pierre ne sauront te dire, mieux que nous, joyeux anniversaire Nicolas! Gros baisers à toi et à Elisa!
    Grand Mère et Grand Père

    RépondreSupprimer
  14. Ok 30 ans aujourd'hui le gars Nico..... alors ça fait quoi la trentaine ? Pour moi c'est bientôt alors j'aimerai bien savoir...

    Sinon, tjrs super vos aventures, on s'éclate à vous voir.

    A+ Biz
    Vince

    RépondreSupprimer
  15. 30ans... c'est que ça commence a faire mon p'tit !!! vivement que tu rentre pour fêter ça comme il ce doit !!!!!

    Bisous l'frangin !!

    RépondreSupprimer
  16. "Bon Anniversaire... petit trentenaire...!" Dans la chanson il est en Bretagne, face à la mer. Là ou tu es tu dois avoir un paysage exceptionnel!! Profites en bien!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. BON ANNIVERSAIRE NICO'S !!!!!
    PLEIN DE BISES !
    CAMILLE

    PS: Ici temps pourri...

    PPS : Zaza t'es déjà allée dans les sous sol de fontanes ?

    RépondreSupprimer
  18. j'apprends que c'est l'anniv de nico ! alors happy birthday to you ! bises catherine (hugo's and camille's mother)

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniv" grand cousin!!! ;D
    J'espere que vous allez bien ;)
    Superbes photos =) javoue, je nai pas tout lu =S mais je ny tarderai pas =)
    on vous fait de gros bisous a vous deux ;)

    Margaux, Jeff, Florence

    RépondreSupprimer
  20. petite pose de messages car ordi en panne reinstallé ce 16 04 09 ... ça tombe bien pour te souhaiter un bon anniversaire nico , mais peut etre seras tu déja sur l ile de paques ?Je ne suis pas sur qu il y ait beaucoup de cyber cafe la bas ! j ai cru comprendre que ça a ete aussi l anniversaire d Elisa ? donc bises à toi aussi ! profitez et fetez bien cela !besos et affectueusement ,( suite sur g mail , mais + tard car pas encore remis en service )

    RépondreSupprimer
  21. Salut les ptits loups,

    Je ne vous ai pas oublié : joyeux anniversaire Nico ! désolée pour le Jetlag, je crois que je vais finir par craquer et mettre internet sur mon téléphone pour avoir la connexion juste quand j'y pense !!

    J'ai fait un tour en Roumanie et pour ma part, je ne suis pas certaine que les photos vaillent la peine de faire un blog ...

    C'est la saison des ponts et des weeks ends avec les copains, vous me manquez.

    Keep the power, des bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer