28 juil. 2009

Sur la côte Pacifique du sud Pérou

Buenas tardes ! Ca va ? Eh, honnêtement cet article vous pouvez le lire il est court (si si)...

NAZCA : SES LIGNES, UN POINT C'EST TOUT

Aprés Cusco et les cités d'or, cap á l'Ouest vers la côte péruvienne. Un saut de puce de 15 heures de bus pour rejoindre Nazca, ville sans intérêt particulier si ce n'est bien súr les fameuses lignes. Bien avant les Incas d'autres civilisations ont peuplé le Perou. Les Nazcas par exemple, eux leurs trucs c'était pas tant les vieilles pierres mais plutót de dessiner des figures dans le sable en plein désert jusqu'á 150 m de long et ce visible bien sûr uniquement du ciel : pourquoi faire simple ? Les lignes de Nazca semblent étre encore un des plus grands mystères. Découvertes en 1926 puis laissées à l'abandon elles sont redecouvertes et étudiées par des tonnes de scientifiques et notamment par l'allemande Maria Reiche qui, armée d'un balai (certainement de très bonne qualité) et probablement d'un peu de patience nettoie tout le site et consacre sa vie à ce mystère. Les géoglyphes formeraient selon elle (il y a d'autres théories) un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointent vers des étoiles remarquables ou des constellations. Les dessins, très nombreux, plus de 300 sur 2 sites (Nazca et Palpa) auraient été adressés au Dieux et auraient fait l'objet de cérémonies (culte de l'eau, demande de meilleures récoltes, de plus de pluies...). Par exemple, le colibri serait symbole de fertilité (et oui c'est comme ça). Mais que representent la baleine, le singe, des croix mystérieuses, des mains, des arbres, un p'tit bonhomme, c'est fou et passionnant ! Les Nazcas circulaient peut-être dessus lors des différents rites.

L'"astronaute". Lui contrairement aux autres, il est dessiné en empilant les cailloux pour former les traits et non en écartant les pierres. Et si c'était un gonz qui avait fait une énorme blague bien aprés les autres dessins?

Un colibri de 140 m de large

Ca ce sont les théories les plus probables mais ils y en a pleins d'autres dont de très farfelues. Pour un peu plus d'infos (allez voir, sérieux c'est passionnant, de toutes façon y a rien a faire en aout au boulot!) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géoglyphes_de_Nazca ou, pour eviter l'inévitable wikipedia (n'est-ce pas Léo) :

Chaque dessin, parfois de plus de 100 m n'est tracé que d'un seul trait et les figures ne se recoupent quasiment jamais. Le sol sur lequel toutes les figures sont dessinées est couvert de cailloux que le soleil a colorés en foncé. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images (alors Isa impressionnant non?). Mais comment diable dessiner un motif de parfois 140 m à partir du sol? Beh, ils utilisaient (cela semble faire consensus) des maquettes et avec des cordes reportaient les distances dans leurs proportions.

En tout cas vu du ciel c'est impressionnant et on ne s'est pas privé !

Y en a ils faisaient pas trop les malins ...

La terre vue du ciel : la Panamericaine (qui passe dans les figures parfois...EXCELLENT!)

Les Nazcas vouaient un culte aux morts très important. Sur la photo des momies qui restent dans ce cimetierre entiérement profané et quasi intégralemnt pillé il y a une 20aine d'années aprés sa découverte. Celles-ci sont probablement des shamans, avec des cheveux de 3 métres de long! Photo bien súr en hommage à Michael Jackson et son Thriller.

LES ILES BALLESTAS
Bon, on l'a déjà souligné la politique au Pérou, ce n'est pas forcement la fête (ça l'est rarement nous direz-vousbien légitimement). Un autre malheureux exemple, c'est Pisco (sur la côte Pacifique au nord de Nazca) , une ville ravajée en aoút 2007 par un très fort seisme de magnitude 8. RIEN mais absolument rien n'est reconstruit depuis. Paysage de désolation, on avait jamais vu ça encore. Les gens qui ont perdu leur maison vivent comme dans des camps de refugiés, 4 poteaux en bois et une bâche et nada mas, ce sur des kilométres, pas de rues, mais d'immenses tas de gravas et de déchets partout. Ca fout les boules et ca énerve...beaucoup.

D'autant plus qu'à exactement 10 km de Pisco il y a une petite ville touristique, oú on se rendait, où sont en construction des hôtels 4 étoiles: Paracas (assez moche) d'oú partent les bateaux pour les îles ballestas (très belles). Mais un tel contraste en si peu de distance nous a semblé être de la provoc' pour les gens (nous on pense que ca va péter d'ici peu au Pérou, il y a plusieurs endroits dans le pays oú il y a de grands mouvements de protestations).
Mais bon, on n'a fait que constater tout ca et comme tous les visiteurs on a été voir ces îles, appellés les Gallapagos du pauvre (on n'est pas allés aux Galapagos mais il doivent se la raconter un peu ici, c'est beau et il y a beaucoup d'espéces, mais faut pas pousser quand même). D'ailleurs ca donne envie d'aller aux Galapagos.

La civilisation Paracas (800 av JC á 600 aprés JC) dessinait aussi. Lá, un candelabre dans le sable visible depuis la mer. C'est la méme technique que les lignes de Nazca.

N'empêche ca vaut clairement le coup d'oeil et y avait pas mal de petites bebetes comme on aime !

Elisa en vacances (pour Vincent L: Pelecanus thagus)


Lions de mer (Otaria flavescens)

Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)

LE DESERT DE PARACAS: "c'est pas l'Afrique mais c'est pas mal" (Jean-Lou Richard, juillet 2009)

Première expérience pour Nico, partager une chambre avec les parents Richard. Ahhhhhhhhhh !

Puis quelques mots sur un coup de coeur: le désert de Paracas. On a adoré. A une quinzaine de km de Paracas une étendue de terre sableuse jaunâtre sur un substrat salin (ça envoi le texte là) : magique...

désolés pour la lumiére moyenne de la photo, c'était un peu brumeux...

pis ca s'est levé!

Puis nous avons repris la panaméricaine, longeant la cóte vers le nord jusqu'á Lima pour le départ de Danielle et Jean-Lou avec qui on a passé 3 semaines superbes, avec des moments durs parfois (Arequipa-Cusco by bus, quand y a des grèves...plus jamais, voir article précédent), mais surtout de bons moments et de bonnes rigolades...

Lima c'est simple "circuler (si vous pouvez) y a rien a voir" (à part de très bons musées). Même en cherchant bien on a rien trouvé de beau. Mais vraiment rien. Sans conteste la ville la plus moche qu'on ai vu dans notre jeune vie : polluée, la circulation c'est simple rien de fonctionne (les carrefours mal conçus, aucune place pour les piétons, pas de feux pour traverser, que des bus des années 80 pour une Capitale de plus de 8,5 millions d'habitants: pas de tramway, pas de métro...), on ne voit pas le ciel (en plus c'est la saison du brouillard en ce moment), un bruit d'enfer, des énormes panneaux publicitaires qui gáchent bien tout, des blindés de l'armée partout (dans l'hyper centre, on s'entend), bref, á fuir...quand on a le choix.
Ah si ça m'a permis (Nico's speaking) d'avoir la certitude que le métier d'urbaniste a de l'avenir et que c'est un métier bien utile...C'est deja pas mal non ?
Des bises à tous et spécialement aux parents d'Elisa.

Et surtout...suerte chicos !

8 commentaires:

  1. Bon je suis ravi de faire enfin un premier commentaire!
    Après tout ce temps.
    deuxieme chose je suis ravi de voir que les parents richard ont autant la forme que la jeune!
    Avec toutes ces infos instructives jpense que j'aurais pas besoin d'unguide qd j'irai en amérique du sud! ;-)
    Jvous embrasse tous
    FSmachine

    RépondreSupprimer
  2. Ah les joies des capitales !!!

    Lignes de Nazca, toujours aussi impressionantes !!!

    Nous on déménage ce week end,

    Amusez vous bien les jeunes

    Vince

    RépondreSupprimer
  3. Et alors, pas de photos de la "ville la plus moche du monde" ?

    RépondreSupprimer
  4. Super! magnifique! c'est la passion pour les lignes de Nazca!!! j'aurais bien aimé découvrir les îles Ballestas... avec vous!!!
    Et les photos de Choquequirao?? pas de nouvelles de " vos compères de New Zealand"??

    Biz! et prenez bien soin l'un de l'autre!

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je suis rentrée, je ne vous lis plus avec la meme fraicheur les amis ... jalouse ... non ! ... un tout petit peu alors !
    Vous verrez, rentrer c'est génial, mais quand meme, on pense bien a repartir ...
    Bon, c'est drole, il y a 2 ans, les péruviens aussi étaient en greve et j'ai aussi passé une nuit dans un bus bloqué !
    Bonne continuation, profitez bien,
    Sandra

    RépondreSupprimer
  6. que bueno
    j ai enfin internet alors j en profite...
    Le blog est vraiment sympa mais vous avoir rencontré en vrai c'etait mieux:bien mieux!!
    j espere que vous vous entrainez à la coinche car je reviendrai tester ça à la premiere occasion.
    Amusez vous bien et attention à ne pas manger n'importe quoi!!!!
    le dernier moai

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toi "le dernier moai"!!!je t'ai reconnu...
    Ils sont comment les élèves à San Francisco?? en vacance peut être??c'est quand la rentrée?? biz!

    RépondreSupprimer
  8. parents richard5 août 2009 à 09:43

    quand donc vous racontez-nous la jungle dans le détail,car avec tous les détails de votre blog on est curieux de savoir et de voir vous dans les hamacs la forête amazonienne l'amazone vos rencontres avec les petites bêtes,les singes?les vilaines araignées de loin bien sûr.avez-vous revu Pilou après la jungle ou bien vous revoyez-vous à Huaraz?Très bonne continuation à très vite.Portez-vous bien bien

    RépondreSupprimer