5 févr. 2009

Del litoral patagonico hasta Tierra del Fuego

A y est, on est à 3090 kms du centre de la capitale fédérale. 52 heures de bus en 4 fois, de belles rencontres et on s'en est mis plein les yeux. Pendant les 3 quarts du trajet, traversée de la Pampa, comme on se l'imagine: steppe aride totalement désertique. La terre est beige, l'herbe jaune, des petits bosquets (touffes vertes claires de moins de 50 cm) parsèment la plaine.

Le vent et la poussière sont omniprésents. Ça et là en retrait de la route, quelques arbres et éoliennes nous rappellent la présence de l'homme dans les estancias. Pendant tout ce trajet, seuls des groupes de Guanacos (du quechua "wanaku", Lama guanicoe), des nandus (Rhea americana), sont visibles depuis la route ainsi que des troupeaux de moutons (Ovis aries).


A partir de Rio Gallegos (130 000 hab, 40 heures de Buenos Aires, 600 kms d'Ushuaïa), de plus en plus de troupeaux de moutons, chevaux puis vaches. On est impressionés à la fois par la taille gigantesque des parcelles et par le nombre de têtes de bétail (élevage ultra extensif). La Pampa devient moins aride, avec par endroits des petites tourbières. A 1 heure et demie seulement d'Ushuaïa (60 000 hab) sont apparus les premiers arbres, puis carrément la forêt fugienne et les lacs.



Depuis Las Grutas (première étape à 16 heures de BA), il n'y a plus de toits terrasses, et ici en Terre de Feu, le bois et la taule font largement leur apparition dans les constructions.

2 jours de pause dans un camping bien roots à Las Grutas, ville balnéaire de la Patagonie (les plages du nord étant très loin). Impressionés par le monde sur les plages du centre (pas grand monde du côté du camping, et rapide baignade dans l'atlantique sud, youpi ya!).

Puis 6 jours de pause sur et autour de la péninsule de Valdès, lieu mythique pour la reproduction des baleines franches et autres mammifères marins, plus grande péninsule du monde, découverte par Magellan en 1520. Lieu hyper touristique, énormément de nords américains, d'occidentaux (Homo sapiens touristicus ricisimus) et d'argentins (Homo sapiens localensis) aussi quand même. Les excursions étant hors de prix, on a pris l'option voiture de loc pour rester et camper sur la péninsule. Baignade (enfin, trempage de pied pour certaines) sur une plage immense avec un vent de fou. Réveil dans une tente ensablée, n'importe quoi! Tout simplement magnifique niveau faune et paysages côtiers.

Grosses sardines, heu, élephants de mer


Otarie a fourrure (Lobo marino de 2 pelos) : Arctocephalus australis

Manchots de Magellan

Un soir on tombe par hasard sur un concert de folklore argentin un soir à Puerto Madryn : Chaqueño Palavecino (ponchos rouges sur costumes noirs, musique du nord ouest, guitares, chant, accordéons, violon, tambours, on ferme les yeux et on est entre Pays de Galles et Irlande par moment). Tout le monde chante les paroles autour de nous, vraiment marrant et chaleureux. On lit le lendemain dans la presse qu'on était 35 000.

On rencontre Fabienne, Eric et son violon et petit Nans, 3 ans (Olà los Franceses!) avec qui on partage un petit bout de chemin pendant 3-4 jours. Voyage ensemble jusqu'à Rio Gallegos où on partage une chambre de 4, en raison des prix élevés en Patagonie.


Salut à vous 3 si vous lisez ces lignes, dites nous comment s'est passée la suite ?

Enfin, nous a avons traversé le détroit de Magellan escortés par des marsouins (famille Phocoenidae) il y a 3 jours. Depuis nous sommes tranquillement installés au camping d'Ushuaïa. Là franchement depuis on est emerveillé. Gros coup de coeur pour ce camping (ambiance refuge avec campement dans la fôret sur les hauteurs d'Ushuaïa et vue sur la baie).

On revient il y a 3 heures de notre craquage de portefeuille numéro 3 (après Iguazú et Valdès) navigacíon sur le canal de Beagle sur un voilier en compagnie de 3 personnes plus skipper et guide. Temps de fou, le skipper a approché le bateau (moteur coupé) très près des lions de mer (Lobos marinos de un pelo-otaria flavescens) et des cormorans impériaux (Phalacrocorax atriceps). Et là encore, le bruit, et l'odeur...Ballade d'une heure sur l'ile H (au sud des iles Bridges), réserve naturelle. On ne descendra pas plus au sud, mais vraiment moments magiques, jamais observé des oiseaux marins de si près (Grand Labbes Catharacta skua, cormorans de magellan-Phalacrocorax magellanicus , sternes-Sterna hirundinacea). Une pensée à Manu tout là haut par delà le cercle polaire.

Lions de mer (Lobo marino de un pelo): otaria flavescens

On était à 1 km de la frontière maritime avec le Chili (à 2 milles de l'île Navarino pour les 2 connaisseurs toulousains pyreneisto-urbanistico-boutentraings), à 1 jour de navigation du Cap Horn (70 milles; 130 km), et ... au 54º52' sud !

Qué bueno ! Discussion intéressante avec le skipper sur la fréquentation de l'Antartique qui est beaucoup plus importante qu'on ne le pense et qui ne cesse de croitre tout comme le nombre d'accidents et de "mini" marées noires. De plus, avec des pratiques vraiment sympa, les bateaux ayant souvent des zodiaques avec eux qui accostent évidemment n'importe où pour les photos des fortunés "aventuriers" (4 500 dollars la croisières de 8 jours) et qui ne se contentent pas d'observer les baleines mais de les poursuivre dans leur course pour les regarder.

Demain repos (on met les photos si on peut) et organisation de la suite.

PS: on a répondu en vrac sur les commentaires précédents
PS2 : Maman Richard, fais un peu plus simple au prochain commentaire, on avoue qu'on a beau relire le dernier, on n'a rien compris
PS3 : Bravo au Président Moralés pour sa victoire au référendum sur la constitution bolivienne. Avons rencontré Pierre-Louis et Emilie, 2 français vivant en Bolivie qui nous ont hier soir vraiment donné envie de prendre le temps de découvrir ce pays (Emma merci pour la liqueur d'angélique, 2ème fiole finie).

Suerte chicos !

25 commentaires:

  1. On a du rêve plein la tête et on attend les photos avec impatience!!!!! Ca serait pas possible de rajouter une petite carte avec des petites epingles virtuelles pour visualiser votre périple (Claire et Laurent aussi d'ailleurs)? Oui je sais je suis nulle en géographie....
    Pour la robe, j'ai regardé de nouveau et je l'ai vu, je cherchais celle en satin noir....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ola Chicos,

    C'est Vincent la pièce rapportée. En Equateur,je vous ai récupéré 2 contacts pour vous guider à Gayaquil et à Cuenca par contre pour Quito je n'ai pas assez sympathiser avec les personnes pour leur demander de vous aider!

    Bon voyage!

    A pluche

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Diantre !!! PR2 ce met a poster sur le blog !!! ¿¿ qué paso ??
    alalal en tt cas il est trop fort PR2 finalement c'est pas que un boulet :-p !!!
    En tt cas vivement les photos (parsque la que le texte ça fait un peu mal aux yeux... oui oui oui je chipote, faut pas que vous faire des commentaires positifs sinon vous allez finir par prendre la grosse tête :-) !!)
    Nan ms en tt cas, sans photos, on s'imagine tout a fait ce dont vous nous parlez... alors vivement que l'on puisse vraiment voir ça !!!
    Bon puisque c'est le coin des réclamations a priori (cf premier comm.), je vais vous en fair eune petite, vous pourriez pas laisser des commentaire audio un peu ? histoire d'entendre vos belles petites voix ? depuis tt ce tps ça commence a manquer je vous avouerais !!!!
    allez vivement la suite, gros bisous a vous !!!
    PS : j'ai tous particulierement aimé le : " ieu hyper touristique, énormément de nords américains, d'occidentaux (Homo sapiens touristicus ricisimus) et d'argentins (Homo sapiens localensis) aussi quand même."
    Continuez bien !! Bises !!

    RépondreSupprimer
  4. ...oups dsl pour la longueur du commentaire...je ne m'en suis pas rendu compte en écrivant.... :-S ...
    ...ho fait, le titre du blog n'aurait-il pas changé ?

    RépondreSupprimer
  5. Eh ben, quel voyage!! Je crois que je ne vous vous ai jamais senti aussi loin!!! Là vous semblez vraiment au bout du monde!!! ça me laisserait presque sans voix... On a qd même tous hâte de voir les photos!
    En tout cas je vois que tout se passe bien et que vous faites de plus en plus de rencontres, c'est génial!!
    bises!!

    PS : je sais pas si vous avez tjs la notion du temps là ou vous êtes, mais aujourd'hui ça fait 1 mois que vous êtes parti!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces informations!! et votre message perso sur mon adresse hier!!dépêchez vous pour les photos!!j'ai envie de rêver avant mon départ!!
    Si Me Menet n'est pas bonne en géo je veux bien tenter qqch!!j'ai tjs obtenu de très bons résultats...même avec les élèves les plus récalcitrants!!!
    Enfin une remarque positive de mon cher Vincent sur son voyage en Equateur!!!quelle chance tu avais d'être aussi près de nico et d'Elisa!!!
    quel bavard ce Sylvain! Marjorie sans voix???je veux voir ça!!
    Bisous d'amour à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  7. Madame Menet pour la carte on a essayé mais on galere comme pour les liens vidéo. On va persévérer. Sylvain désolés pour la police mais on galere aussi parfois pour cela !
    Merci Vincent pour les contacts (peux tu nous les envoyer par mail.

    RépondreSupprimer
  8. MAGNIFIQUE! sublime! extraordinaire! grandiose! je regarde votre diaporama en boucle!!!(pour les grandes fleurs multicolores: des lupins!)
    Vos photos sont somptueuses!!c'est super de partager ce voyage avec vous...Que de connaissances ! j'apprends plein de choses!j'imagine tt à fait votre vie! vous avez l'air d'avoir bonne mine!!( Nico pour la moustache tu sais ce que j'en pense...)Qu'elle tempèrature fait il en été au 54°52'?? Je vois qu'Elisa a mis son petit bonnet rouge!!
    Je suis subjugué par ces paysages et ces animaux!Nico il faudra nous organiser absolument un voyage! avec Danielle et Jean lou ( Bruno speaking)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les noms scientifiques des bestioles que vous rencontrez et pour les vannes en latin..... j'oublierai jamais.

    je suis d'accord avec Mme Menet (que je bise au passage) : pourriez vous faire une carte intercative où l'on clique sur les lieux d'intérêt avec apparition de commentaires, de photos ou même de liens externes vers des sites institutionnels ??

    Ou alors vous dites à Mme Menet de consulter une carte !!!!

    PS: Ca vous dit de passer à la maison le week end prochain ?? on va faire des frites ....

    RépondreSupprimer
  10. bonjour à tous les deux,
    super les photos !! c'est sur que ça nous change de la grisaille et de la neige normande !
    continuez à nous faire partager votre périple.
    j'en profite pour confirmer ce que disait "la maman de Nicolas" concernant les plantouses : olé ben du Lupin (Lupinus sp.).
    allez, bonne route
    bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Merci mam (et Clarisse) pour les précisions bota. Je me demandais mam si il existait plus d'adjectifs encore !! T'as utilisé tout le Larousse non ?!
    Les moustaches (las bigotes)on va voir.
    Hier grosse soirée dans un pub avec un marin qui revenait du Cap Horn et qui voulais vraiment, vraiment aroser ça !! No comment.
    Bises
    PS: c'est fou, le phare du Cap Horn est habité en permanence par une famille et ça change tout les ans. Sont fous ces chiliens!
    PS 2 : aujourd'hui p'tite rando bien sympa avec 2 argentins
    Nico-Elisa

    RépondreSupprimer
  12. Coucou à tous les deux tout là-bas dans le beau Sud ! Très jolies phoos et biens beaux commentaires ! Ca fait rêver c'est vrai, mais je ne suis pas sûre d'avoir l'âme aussi aventurière !
    Je regarde vot' blog presque tous les jours avec celui des bisontins-péruviens. C'est bien sympa, on en oublie presque d'envoyer des nouvelles sur le Groupe. Donc à tous les cop' de promo, et aux voyageurs en particulier, des gros bisous au beurre salé...
    Céline&Yann

    RépondreSupprimer
  13. Tout a été dit sur l emerveillement suscité , on ne peux que s extasier !de + les commentaires sont dignes de nicolas hulot ... Envisagez vous une reconversion dans l audiovisuel ?
    profitez en bien en tout cas
    Mais je crois que dans la cordillère , d autres merveilles vous attendent !
    ...bravo et biz !

    RépondreSupprimer
  14. Non, vraiment, les photos sont nulles, ça donne pas du tout envie d'y être...et puis autant d'oiseaux, ben j'suis sûre que ça pue à 10km à la ronde!! Et franchement, boire des coups avec un marin qui revient du Cap Horn, ben ça vaut bien aller à la Guignette avec un touriste qui vient de faire le tour de fort Boyard...!! ahahah! Allez trève de blague, merci de nous faire partager tout ça et bonne continuation à vous!! biz toute chaude du dromadaire dubaïote!

    RépondreSupprimer
  15. bin pas grand chose à dire, juste à m'essuyer la bave qui coule sur le clavier depuis que j'ai ouvert votre blog....
    cela dit, j'ai une petite requête, au cas où vous iriez vous promener du côté de la baie de San Sebastian (celle de Tierra del fuego et pas tierra del basco, bien sûr)est-ce que vous pourriez prendre quelques photos de l'estran du nord au sud... là où la terre monte presque autant que la mer... voir plus... merci

    RépondreSupprimer
  16. Slt a vous !!
    alala comme d'hab, c'est le mm refrain, que de belles phots !!! surtt ac les animaux, c'est telment agréable a voire et ça doit telment vous emerveiller de voir tous ça... (petite pensée pour vous, j'attaque la norme ISO 14001 (rattaché à l'environement entre autre) en cour ;-) !!!
    allez grosse bises !!!

    RépondreSupprimer
  17. Mouais ! Ca a l'air sympa, mais bon pas si terrible que ça non plus, juste des paysages, des rencontres et des animaux en fait ! Bin, c'est pareil dans le marais, alors ça va maintenant !!!! Moi j'ai des supers bouquins sur tout ce que vous voyez ... alors bon ÇA VA !!!
    Mais quand même, je suis preneur de toutes les photos faune (de fou) que vous faites, aussi je commande dès maintenant un book faune-flore dédicacé par vos soins !
    Je vous embrasse et un grand merci
    Hasta pronto amigos

    RépondreSupprimer
  18. Salut vous deux
    votre voyage a l air terrible, nous on est de l autre cote et c est pas mal non plu
    vivement qu on se retrouve pour partager ca
    sandra et cyril

    RépondreSupprimer
  19. Une petite Elise vous fait un clin d'oeil de Toulouse (ou vous envoie un hurlement, c'est selon l'humeur de mademoiselle) en remerciement de ces photos splendides, où vos mines réjouies font plaisir à voir.
    Elise (j'en ai repéré une autre parmi vos amis) a pointé le bout de son nez le 24 janvier, et en toute objectivité c'est la 8e merveille du monde, y'a pas plus belle, même en Patagonie, cherchez pas !
    Bon vent à vous deux
    Olivier (du Sméag)

    RépondreSupprimer
  20. Hola!

    Enfin le temps de jeter un petit coup d'oeil... et de vous faire un petit coucou rapido! Nous sommes bien arrives,fatigues,a Buenos Aires, nous sommesa Iguazu,et rentrons demain pour la Bolivie... pas envie de retourner a la fac!
    Profitez bien de tout, on repassera par la pour voir le chemin parcouru... et on vous attend en Bolivie.
    La bise.
    PILOUEMILIE

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien marrant ces bricolages dans tous les sens pour les maisons qui font plus cabanes d'ailleurs
    Par contre, pour la météo on se sent plus bousculé par ici qu'en Terre de Feu !!
    suerte

    RépondreSupprimer
  22. Bienvenue a tite Elise ! merci pour tous ces commentaires qui nous rechauffent le coeur (ca caille grave ici). On verra ce qu'on peux faire, bonne idée le coup du book Loic. Une petite pensée pour Virginie et Guilem qui apparement sont sur le point de recevoir un huissier a toulouse, pour des raisons....de problemes de resiliation d'assurance du scoot. Les assureurs et les agences de telecom mobiles sont nos amis, nous pensons souvent á eux et leur écrivons pourtant régulierement. (Mathieu et Gaelle, représent')
    Bises a tous et specialement aux nouveaux parents.

    RépondreSupprimer
  23. s'il fait froid, faites quand meme attention à ne pas cramer, le trou de la couche d'ozone n'est pas loin !
    enfin, rassurez vous, si vous en sortez indemnes, il sera toujours temps de se faire une salade de maïs car Monsanto s'en fait plus pour ses récoltes de patates que no Santés !
    allways fresh, report-pier

    RépondreSupprimer
  24. Merci et tous nos compliments pour ce blog génial, les photos superbes, le compte-rendu soigné, informatif et très agréable à lire. Bravo surtout pour ce voyage fabuleux que nous sommes heureux de suivre, sans trop risquer le coup de chaleur ni la caillante. Bonne continuation. On pense à vous. A un de ces jours.

    Max, Marie-Claude (Hyères)

    RépondreSupprimer
  25. Salut les jeunes !
    Bon bah ça fait plaisir de vous lire. Les photos déchirent leur grand mamie comme on dit chez moi. Par contre, je suis un peu déçue de ne pas avoir reçu une photo d'un troupeau de chevaux dans la pampa mais bon il vous reste quelques mois pour vous rattraper !
    Moi c'était speed ces dernières semaines mais promis je vais vous suivre de plus près dès maintenant.
    Pour votre retour, je vous propose un week end en Roumanie (Laurent part chez Dacia dans 15 jours).
    Des bises à tous les 2. Portez-vous bien les zouzous.

    RépondreSupprimer